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25/11/2010 Vente de photographies africaines / Liberation
article LIBERATION

ACTU | 25 novembre 2010
Des pépites africaines à la peine aux enchères
Par BRIGITTE OLLIER

Avant-hier avait lieu à Bruxelles, chez Pierre Bergé & associés, une vente de photographies africaines. Une première en Europe, et un nouveau pas vers la reconnaissance artistique d’un continent longtemps ignoré. On se souvient avec émotion de la première Biennale de la photographie africaine, lancée à Bamako, au Mali, en 1994, par Françoise Huguier et Bernard Descamps. Un coup de dés décisif, qui propulsa sur la scène internationale des ambassadeurs visuels aujourd’hui célébrés, du Malien Seydou Keïta (1921-2001) au Centrafricain Samuel Fosso.

Fantaisies. Salle des Beaux-Arts à Bruxelles, on a pu découvrir, pendant les quatre jours d’exposition, une rétrospective d’un siècle et demi de photographies, prises de 1850 à 2010 sur tout le continent. Sur les 256 lots proposés, moins d’un quart a trouvé preneur. De surcroît, les prix des tirages n’ont pas atteint des sommets, ce qui tend à prouver, comme le précisait le commissaire-priseur Antoine Godeau, que la reconnaissance de la photo africaine, du moins sur le marché de l’art, en est encore à ses débuts. Il faut motiver les grands collectionneurs, souvent plus prompts à se jeter sur des photographies plus conformes aux canons européens, notamment sur les grands formats, rares sur le continent africain.

Pourtant, la jeune génération s’est distinguée. Ainsi, Samuel Fosso et ses fantaisies narcissiques, 1 100 euros pour son double en Femme africaine. Beau résultat pour Yasmina Bouziane (Maroc-France), avec un autoportrait de 1993-1994, mélange subtil de deux cultures, adjugé 2 500 euros ; et pour Boubacar Touré Mandémory (Sénégal), très multicolore, 1 300 euros.

Les tirages en noir et blanc ont séduit les acheteurs, mettant en valeur l’un des thèmes récurrents de l’iconographie africaine, l’enfance. Citons les baigneurs de Jamal Benabdesslam (Maroc), les joueurs de Naita Ussene (Mozambique) ou encore les travailleurs de Pierrot Men (Madagascar), adjugés de 500 à 1 100 euros. Mais personne n’a enchéri sur le marin rêveur au bord de l’océan, pris par le Mozambicain Antonio Valente, talentueux héritier de Ricardo Rangel.

Intègre. Dommage aussi pour le Marocain Hicham Benohoud, d’une grande finesse, ou le Malien Youssouf Sogodogo, si humain. Consolation, les Maliens les plus exposés - en France ou à l’étranger - ont eu du succès. Malick Sidibé, bien sûr, avec ses trois ados en studio (1 400 euros), le gosse à vélo de Seydou Keïta (4 000 euros), et la déferlante Kélétigui Touré (1922-1998), dont les amoureux ont atteint 1 300 euros. Certains tirages du portraitiste de Kayes dataient des années 40, et l’ensemble était en noir et blanc car l’intègre Touré n’a jamais voulu passer à la couleur. Cet engouement pour les maîtres du passé souligne combien l’Afrique à voir est encore celle des ancêtres.
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